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1. Responsabilité
de l'assureur Il doit en principe conseiller son assuré,
lui délivrer une attestation d'assurance (Art. R211-15 du Code
des assurances) et peut suspendre le contrat si l'assuré ne paie
pas sa cotisation à l'échéance. Il délègue l'acte d'expertise
à l'expert automobile. L'assureur indemnise l'assuré en
fonction des dispositions du contrat et des garanties souscrites. De
plus, préalablement à toute procédure, la plupart
des assureurs opérant en France, font directement l'avance à
leurs assurés des sommes ducs parla partie adverse. En cas de sinistre
: L'assureur missionne l'expert et lui donne
toutes indications quant aux circonstances du sinistre. Il peut lui
confier le mandat de gérer la convention de tier-payant. Il demande à l'expert que le rendez-vous
pris avec le réparateur soit fixé en accord avec l'assuré
dans la mesure du possible. L'assureur, après avoir reçu
le rapport d'expertise et la facture de réparation ou la prise
en charge au titre de la convention de tier-payant, procéda au
réglement, selon le cas, à l'assuré ou au réparateur.
L'assureur est tenu de régler le
sinistre dans le délai convenu (Art. L113-5 du Code des Assurances),
en cas de dommage matériel.
2. Responsabilité
de l'expert L'expert examine le véhicule contradictoirement
avec le réparateur, il détermine avec celui-ci le type
de réparation à effectuer et chiffre la remise en état.
Il rédige le procès-verbal
d'expertise, consigne les opérations à effectuer et les
éléments de facturation, remet un exemplaire au réparateur
et adresse à l'assuré, avec diligence, un exemplaire de
son rapport d'expertise (décret 91-1315 du 27 décembre
1991). Attention, le procès-verbal d'expertise ne constitue pas
un ordre de réparation. L'expert rend compte de sa mission d'expertise
et renvoie à l'assureur le rapport d'expertise. L'expert doit indiquer les personnes présentes
lors de l'examen et préciser, le cas échéant, les
motifs pour lesquels les éléments d'évaluation
communiqués par le consommateur n'auraient pas été
retenus (carnet d'entretien, factures, contrôle technique). L'expert est tenu de donner ses conclusions
dans la limite de sa mission. Il doit informer sans délai le
propriétaire des déficiences découvertes sur son
véhicule au cours de l'accomplissement de sa mission et qui sont
susceptibles de mettre en danger la vie de toute personne. La lettre
recommandée avec avis de réception est souhaitable.
3.
Détermination de la valeur du véhicule NB : Si le véhicule a été volé et non retrouvé dans le délai de 30 jours, il ne peut par conséquent être examiné ; c'est alors la valeur de remplacement à dire d'expert* qui est souvent retenue. Celle-ci tient compte des travaux d'entretien effectués sur le véhicule et justifiés par des factures.
4. Le véhicule
est déclaré « véhicule gravement accidenté
» (VGA) Elles remettent alors un avis de retrait
conservatoire en 2 exemplaires (vert et jaune) numérotés
4 et 5 à conserver ensemble jusqu'à remise à l"expert
(voir procédure d'utilisation au verso du feuilletjaune). Dès son retrait, la carte grise
est transmise à la préfecture du lieu de l'accident. Si l'expert désigné par l'assureur
n'est pas un expert agréé V.G.A., il appartient alors
au propriétaire du véhicule, d'en choisir un. Aucune réparation ne peut être
effectuée sans l'avis préalable de l'expert VGA. A la suite de l'examen du vélticde, l'expert pourra déclarer :
5.
Le véhicule est déclaré véhicule économiquement
irréparable (VEI) Il conserve, de ce fait, sa carte grise,
sans possibilité de vendre le véhicule. Sila valeur du
véhicule est supérieure ou égale à 15 000
francs, il missionne une deuxième expertise, avant le début
des travaux (de préférence par le même expert).
La seule possibilité de vendre ultérieurement
ce véhicule est de le faire réparer selon la procédure
V.E.I. Au plan financier,l'assureur doit acceç-
ter la prise en charge des travaux jusqu'à la valeur de remplacement
à dire d'expert du véhicule avant sinistre, le complément
restant à la charge du consommateur.
6. obligation
du propriétaire du véhicule
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