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Le choix du réparateur et de l'expert

Comment choisir un réparateur
?


Le propriétaire ou l'utilisateur habituel est le seul donneur d'ordre en ce qui concerne son véhicule accidenté.

1. Choix du réparateur
Le consommateur choisit son réparateur parmi ceux qui lui sont accessibles étant donné le lieu du sinistre, et selon certains critères déterminants :

la qualité de la réparation dans le respect des préconisations du constructeur, condition essentielle pour que le véhicule garde sa valeur après réparation et sa sécurité initiale,

le coût comparatif de la réparation à qualité de prestation égale,

les meilleures conditions de règlement qui peuvent lui être consenties par le réparateur, notamment dans le cas du paiement par le consommateur lui-même.

A noter que, quel que soit le réparateur choisi, l'assureur prend en charge les coûts de réparation et l'indemnisation (par exemple le prêt d'un véhicule de remplacement) dans les limites prévues dans le contrat d'assurance ;

l'engagement sur les délais, qui figureront dans l'ordre de réparation ;

la disponibilité d'un véhicule de remplacement et les conditions pour en bénéficier ;

la qualité de l'accueil, et en particulier l'information que le réparateur fournit au client sur le niveau de la prestation de service qu'il est en mesure d'assurer et de démontrer (démarche officielle de qualité*).


Qui peut désigner l'expert
?


2. Choix de l'expert
En règle générale Î'assureur missionne un expert* afin d'évaluer, contradictoirement avec le réparateur, les opérations de remise en état nécessaires et leur coût.
L'automobiliste a la liberté de choisir un autre expert à sa convenance, ou d'en faire intervenir un si l'assureur n'en a pas missionné. Il en supportera alors les frais. Dans certains cas le remboursement de ces frais pourra être demandé par la suite à l'assureur.


* Ce signe renvoie à une définition figurant au glossaire page 29.

 

 

 

 

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Illustrations : F. Tallon

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