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Les premiers contacts avec le réparateur

Qui prend la décision de faire réparer
?

 

1. Prise de contact
Le contact avec le réparateur s'établit par appel téléphonique, par passage de l'automobiliste seul, ou par l'arrivée à l'atelier du véhicule accidenté. Cette prise de contact peut être le fait du consommateur lui-même ou d'un tiers (proche de celui-ci, remorqueur, assureur...).

Dans tous les cas, le réparateur indique à son interlocuteur s'il peut prendre en charge le véhicule. Il lui indique, le cas échéant, les conditions de mise à disposition éventuelle d'un véhicule de remplacement.

En l'absence d'un contact direct avec le consommateur, le réparateur demande à son interlocuteur les coordonnées de celui-ci. En effet, seul le propriétaire du véhicule peut prendre une décision concernant sa remise
en état.

 

2. Réception du véhicule
La réception s'opére en présence de la personne qui dépose le véhicule et donne lieu à l'établissement d'un document de dépôt contresigné par elle. Il est recommandé au réparateur d'utiliser à cet effet un formulaire d'ordre de réparation en en remplissant les seules rubriques relatives à la réception du véhicule. L'original est remis au déposant.

Les informations portées comprennent :

les principales caractéristiques physiques qui identifient le véhicule ;

une description sommaire de l'état du véhicule ;

un inventaire des objets transportés parle véhicule ;

les réserves éventuelles concernant l'état du véhicule et de ses équipements complémentaires.

A ce stade, dans son rôle de conseil, le réparateur demande à l'assuré ou à son représentant :

par qui le véhicule est assuré, et avec quelles garanties ;

si une déclaration d'accident a été faite (constat amiable, rapport des forces de l'ordre...) ;

de s'informer auprès de l'assureur sur l'indemnisation du sinistre et de ses conséquences.

 

 

 

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Illustrations : F. Tallon

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