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L'analyse du dommage

Combien cela va-t-il coûter
?

 

1. Valeur du véhicule et coût de la réparation
Le coût de la réparation est comparé, le cas échéant, à la valeur de remplacement à l'identique du véhicule accidenté. Le réparateur doit expressément informer le consommateur lorsque la réparation est économiquement non justifiée. Ce dernier peut donc recueillir l'avis du réparateur sur la faisabilité technique et/ou le surcoût de la remise en état de son véhicule (voir Chapitre 12, point 5).

La valeur de remplacement peut être contestée par le consommateur (voir Chapitre 12, point 3 ).
S'il y a remise en état, le réparateur, ne pourra par la suite se voir reprocher d'avoir exécuté l'ordre de réparation.

 

Comment se déroule l'expertise
?

2. Cas des sinistres déclarés par l'automobiliste à l'assureur
a) L'assureur missionne un expert.
L'assureur informe le consommateur des coordonnées de l'expert missionné. La date, la plage horaire et le lieu de rendez-vous de l'expertise sont fixés en accord entre le consommateur et l'expert dans la mesure du possible. Le consommateur petit assister aux opérations d'expertise.
Afin que l'expertise se déroule dans les meilleures conditions, il est préférable qu'elle se fasse chez le réparateur choisi par le consommateur pour réaliser les travaux.

Lors de l'expertise, l'accord contradictoire entre l'expert et le réparateur est formalisé par la signature conjointe du procès-verbal d'expertise*. Celui-ci est suivi de la rédaction par l'expert d'un rapport détaillé qui est transmis à l'automobiliste et peut également l'être au réparateur. En possession du rapport, l'automobiliste, s'il est d'accord avec les conclusions, est en mesure de signer l'ordre de réparation qui conditionne l'exécution des travaux.

En cas de désaccord, il peut faire procéder à ses frais à une contre-expertise.

NOTA : le délai habituel de passage de l'expert est de 18 heures à partir du missionnement par l'assureur. Passé ce délai, il appartient à l'assuré de reprendre contact avec son assureur.

b) L'assureur ne missione pas d'expert.
Selon les contrats ou les circonstances, dans le cas de réparation d'un faible montant, l'assureur ne missionnera pas d'expert.

Quoi qu'il en soit, le consommateur peut faire procéder à une expertise à ses frais.

3. La franchise
C'est la part qui reste à la charge de l'assuré lors de l'indemnisation d'un sinistre.
Elle peut s'appliquer à différentes garanties ou dans certaines circonstances : dommages, vol, incendie, bris de glace, prêt de volant*, etc.

Son montant est indiqué dans les conditions particulières du contrat.

Lorsqu'un recours contre un tiers responsable est possible, tout ou partie de son montant peut être récupérable à proportion du partage des responsabilités selon le contrat.

4. Cas des sinistres non déclarés à l'assureur
Certains consommateurs choisissent de ne pas faire de déclaration en raison d'un niveau de franchise élevé ct de réduction du bonus.

 

Doit-on demander une estimation ou un devis
?


5. Estimation des travaux
Dans tous les cas, le consommateur peut demander une estimation ou un devis.

a) Estimation du réparateur.
A la demande de l'autornobiliste, le réparateur effectue une estimation du coût des
réparations. L'estimation est une indication sur dégâts apparents sans démontage, fournie gratuitement au client.

b) Devis du réparateur.
Le devis est une liste détaillée et chiffrée des opérations à réaliser avec démontage éventuel ou une étude préalable et dont le montant engage le réparateur. Sa durée de validité est mentionnée. Le coût de son élaboration sera déductible de la facture définitive* des réparations, si celles-ci sont effectuées par le réparateur qui a établi le devis.

 

 

 

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Illustrations : F. Tallon

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