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L'analyse du dommage
Combien
cela va-t-il coûter
?

1. Valeur
du véhicule et coût de la réparation
Le coût de la réparation est comparé, le cas
échéant, à la valeur de remplacement à
l'identique du véhicule accidenté. Le réparateur
doit expressément informer le consommateur lorsque la réparation
est économiquement non justifiée. Ce dernier peut donc
recueillir l'avis du réparateur sur la faisabilité technique
et/ou le surcoût de la remise en état de son véhicule
(voir Chapitre 12, point 5).
La valeur de remplacement peut être
contestée par le consommateur (voir Chapitre 12, point 3 ).
S'il y a remise en état, le réparateur, ne pourra par
la suite se voir reprocher d'avoir exécuté l'ordre de
réparation.
Comment
se déroule l'expertise
?

2. Cas
des sinistres déclarés par l'automobiliste à
l'assureur
a) L'assureur missionne un expert.
L'assureur informe le consommateur des coordonnées de l'expert
missionné. La date, la plage horaire et le lieu de rendez-vous
de l'expertise sont fixés en accord entre le consommateur et
l'expert dans la mesure du possible. Le consommateur petit assister
aux opérations d'expertise.
Afin que l'expertise se déroule dans les meilleures conditions,
il est préférable qu'elle se fasse chez le réparateur
choisi par le consommateur pour réaliser les travaux.
Lors de l'expertise, l'accord contradictoire
entre l'expert et le réparateur est formalisé par la
signature conjointe du procès-verbal d'expertise*. Celui-ci
est suivi de la rédaction par l'expert d'un rapport détaillé
qui est transmis à l'automobiliste et peut également
l'être au réparateur. En possession du rapport, l'automobiliste,
s'il est d'accord avec les conclusions, est en mesure de signer l'ordre
de réparation qui conditionne l'exécution des travaux.
En cas de désaccord, il peut faire
procéder à ses frais à une contre-expertise.
NOTA : le délai habituel de passage
de l'expert est de 18 heures à partir du missionnement par
l'assureur. Passé ce délai, il appartient à l'assuré
de reprendre contact avec son assureur.
b) L'assureur
ne missione pas d'expert.
Selon les contrats ou les circonstances, dans le cas de réparation
d'un faible montant, l'assureur ne missionnera pas d'expert.
Quoi qu'il en soit, le consommateur peut
faire procéder à une expertise à ses frais.
3.
La franchise
C'est la part qui reste à la charge de l'assuré lors
de l'indemnisation d'un sinistre.
Elle peut s'appliquer à différentes garanties ou dans
certaines circonstances : dommages, vol, incendie, bris de glace,
prêt de volant*, etc.
Son montant est indiqué dans les
conditions particulières du contrat.
Lorsqu'un recours contre un tiers responsable
est possible, tout ou partie de son montant peut être récupérable
à proportion du partage des responsabilités selon le
contrat.
4.
Cas des sinistres non déclarés à l'assureur
Certains consommateurs choisissent de ne pas faire de déclaration
en raison d'un niveau de franchise élevé ct de réduction
du bonus.
Doit-on
demander une estimation ou un devis
?

5.
Estimation des travaux
Dans tous les cas, le consommateur peut demander une estimation ou
un devis.
a) Estimation
du réparateur.
A la demande de l'autornobiliste, le réparateur effectue une
estimation du coût des
réparations. L'estimation est une indication sur dégâts
apparents sans démontage, fournie gratuitement au client.
b) Devis du
réparateur.
Le devis est une liste détaillée et chiffrée
des opérations à réaliser avec démontage
éventuel ou une étude préalable et dont le montant
engage le réparateur. Sa durée de validité est
mentionnée. Le coût de son élaboration sera déductible
de la facture définitive* des réparations, si celles-ci
sont effectuées par le réparateur qui a établi
le devis.